Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Voitures électriques : un silence qui fait du bruit

Garage des blogs
Article

Roadtrip en Ford Mustang V8

Article

Voitures électriques : un silence qui fait du bruit

Article

Une semaine en Caterham dans Paris

Vous pensiez avoir déjà tout entendu sur la voiture électrique ? Revenons tout de même sur l’acronyme qui commence à faire parler de lui dans le monde de l’automobile : AVAS.

-25.4602298 -49.258168599999976

1

Approaching Vehicle Audio System

AVAS (pour Approaching Vehicle Audio System) est le nom du dispositif que la réglementation imposera d’installer dans tous les véhicules hybrides et électriques à partir de septembre 2019. -25.4338099 -49.308115799999996

Dans le viseur des législateurs, le risque de recrudescence d’accidents voitures/piétons qui augmenterait de 19% avec la généralisation des véhicules électriques silencieux. -25.3920205 -49.240971

Ainsi, à moins de 30 km/h, une voiture électrique ou hybride est quasiment indétectable pour l’oreille humaine. On peut donc imaginer le risque que ce silence représente, en particulier pour les populations malvoyantes et malentendantes. -25.4553552 -49.289252499999975

 

2

Pourquoi ?

Mais pourquoi attendre 2019 alors que le problème circule déjà sur nos routes ? Le constructeur Renault a déjà commencé à s’y attaquer. Ainsi, les modèles Zoé, Kangoo Z.E. et Master Z.E. produits après 2017 sont déjà équipés d’un haut-parleur situé à proximité du moteur et dont le rôle est de diffuser automatiquement une sonorité évoquant le déplacement du véhicule lorsque celui-ci est en mouvement. En matière d’avertissement sonore, c’est toutefois le Nissan LEAF qu’il faut citer en modèle d’anticipation. Ainsi, le véhicule a été équipé d’un avertissement sonore à activer manuellement à moins de 30 km/h et destiné à prévenir les piétons de sa présence, et ce, dès 2011.

Aujourd’hui, loin de se contenter d’un bruitage qui pourrait évoquer celui des petites voitures à remonter avec lesquelles nous jouions dans notre enfance, le Groupe Renault cherche à créer une réelle identité sonore pour que ses véhicules électriques soient reconnaissables et identifiables dès leur démarrage.

Hi John, I see you’ve been looking for me. I’m currently working on a very confidential project. You need to find me to be a part of it. It’s gonna be a ground breaking revelation for the car industry. Keep on sharing and collaborating with the other travelers, you’re doing great!
L.M

 

3

SOS ICRAM

Piloté par les ingénieurs et designers de Groupe Renault, ce projet a été pensé en partenariat avec l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique). De plus, l’idée étant d’intégrer au mieux ses véhicules électriques dans l’environnement urbain, le géant français a fait appel à un véritable maestro de la musique contemporaine : Andrea Cera, dont l’obsession est de créer des sons inédits à partir des bruits qui l’entourent. -25.4554837 -49.28922350000005

Imaginer, construire, se déplacer et évoluer dans le monde de demain en s’y intégrant sans se faire oublier, autant de missions qui représentent un challenge énorme pour les constructeurs automobiles. Il est donc rassurant de voir que le principal acteur dans ce domaine avance avec son temps et se positionne en pionnier de la mobilité électrique et connectée de demain.

Constructeur automobile : Renault

Renault

L’aventure Renault commence en 1898 lorsque Louis Renault et ses frères fondent leur société, dès 1905 leurs usines adoptent la production en série de véhicules motorisés. Il y a également Renault Sport, la branche sportive de la marque automobile française Renault. Elle a été fondée en 1976 à la suite de la fusion des activités sportives d’Alpine et de Gordini1, ces deux branches appartenant à Renault.Depuis sa création, Renault Sport a mené les différents programmes sportifs de Renault en endurance, en Formule 1, en rallye et en tourisme. Un département « Voitures de série » a également été lancé en 1995 pour développer les modèles sportifs de la marque.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|