Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

La van-life made in France

Garage des blogs
Article

Essai du Mercedes Classe-V 300d, un cadeau pour les familles nombreuses ?

Article

La van-life made in France

Article

Pourquoi aller aux 24h du Mans ?

S'il y a bien un phénomène qui fait parler de lui en ce moment, c'est la van-life. Ce mode de vie que certain ont choisi et qui consiste à vivre dans une camionnette. Un credo ? La liberté ! On est alors passé chez un fabricant très connu : Westfalia. Et surprise…c'est français !

1

Westfalia, français ?

Évidement, de but en blanc « Westfalia » ça ne sonne pas très terroir français. Et pour cause, puisque comme vous vous en doutez, la marque n’est pas née en France, mais bien en… Westphalie dans l’ouest de l’Allemagne. En 1844, ils ne fabriquaient pas encore de vans VW, mais des voitures à cheval pour transporter de la marchandise.

Il faudra attendre un siècle plus tard, en 1951, pour que naisse la marque Westfalia telle que nous la connaissons aujourd’hui avec la création – à la demande d’un client – d’une « Camping Box » installée dans un van VW. L’idée était née.

2011, les chiffres ne sont pas bons pour la marque et le groupe français Rapido rachète l’entreprise, le savoir-faire, le concept et sauve 50% des effectifs. L’année dernière, en 2018, a été inaugurée une nouvelle ligne de production basée en Vendée pour la fabrication de deux de leurs modèles : Le Kepler (One, Six et Sixty) et le Jules Verne.

2

Bienvenue à Benet

L’usine vendéenne s’étend sur 12,000 m2 et prône le « fait-main » ce que nous n’avons pas manqué de vérifier.

Je vous propose une petite promenade sur notre compte Instagram pour voir les étapes de fabrication d’un Westfalia.

3

Si petit, mais pourtant…

Si la van-life est très tendance, aussi bien dans la vraie vie que sur Instagram, il n’en demeure pas moins que la pratique n’est pas simple. Beaucoup de freins à la pratique de la van-life subsistent en France à commencer par la mise en place de portiques qui coupent court à tout stationnement de véhicule de plus de 2,00 m.
Ça tombe bien, les combi Westfalia font moins de 2,00m. Habile.

Mais alors, qu’arrivent-ils à faire tenir dans un si petit gabarit ?

Et bien…accrochez-vous la liste est longue :

  • 4x places assises homologuées
  • 2×2 couchettes
  • 1x kitchenette avec eau chaude
  • 2x feux à gaz
  • 1x douche chauffée
  • 1x toilette
  • 1x penderie
  • 1x compartiment de rangement
  • 1x table pour 4 personnes

4

Est-ce si facile ?

Avouez que, même si elle n’est propulsé que par un gentillet TDI 150, la van-life ça fait rêver.

La liberté, l’aventure…mais comment la vivre ?

Et bien évidemment, c’est votre Smartphone qui vous viendra en aide.

Je vous propose 3 applications plutôt pratiques pour vivre à 100% votre van-life !

mapstr
L’application existe depuis longtemps et c’est là l’un de ses points forts : beaucoup de baroudeurs l’ont utilisé pour se souvenir des endroits qu’ils ont aimé, qu’ils souhaiteraient visiter à nouveau ou simplement partager avec leur communauté. Et c’est ce que fait à merveille Gregsway qui parcourt depuis plusieurs mois l’Europe à bord de son van « Henri ». Ce jeune belge a parcouru un nombre dingue de pays et a posé ses roues sur une quantité de spots splendides…à peine croyable.

Park 4 Night
Tout est dans le titre ! Park 4 Night est une application communautaire qui dispose sur carte tous les endroits pour passer la nuit. Très bien faite, elle vous permet – en fonction de vos envies, de votre véhicule et de vos besoins – de trouver l’endroit idéal. Comme ici, au Bois-Plage-en-Ré où en plus d’un endroit propre et proche de l’eau vous pourrez aller faire une petite balade en paddle chez Papaï Paddle. Chaque endroit est précisément documenté avec photos et commentaires : le risque de mauvaises surprises est quasi-nul !

Polarsteps
Cette récente application, Polarsteps, vous permet d’enregistrer et partager vos trajets en direct et ainsi garder vos escapades en mémoire. Le partage va au delà du digital avec la possibilité de générer (presque) automatiquement un livre de souvenirs avec votre parcours, vos photos et quelques textes votre mémorable voyage.

Constructeur automobile : Volkswagen

Volkswagen

Volkswagen (en abrégé VW, littéralement la voiture du peuple) est une marque automobile allemande créée en 1936 par Ferdinand Porsche. Elle appartient désormais au groupe Volkswagen AG dont l’actuel président du conseil de surveillance est Ferdinand Piëch. C’est en 2012 le 2e constructeur automobile mondial avec un chiffre d’affaires de 247,6 milliards de dollars US derrière Toyota.Essai

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|