Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Si j’avais voté au Concours d’Élégance de la Villa d’Este

Garage des blogs
Article

Comment fabriquer une Mercedes GLA 45 AMG ?

Article

Si j’avais voté au Concours d’Élégance de la Villa d’Este

Article

La nouvelle Nissan GT-R Nismo est là !

Chaque année depuis sa ré-institution à la fin des années 1990, se tient dans un des endroits les plus magiques du monde un Concours d'Élégance.

Le Concours d’Élégance de la Villa d’Este -en Italie- récompense les plus belles œuvres mécaniques du moment. Parmi les participants on retrouve les Concepts Cars bien-sûr, des motos et aussi des voitures de collection. Malheureusement, nous ne sommes pas sur place, mais c’est pas une raison pour ne pas donner son avis.

1

BMW 2002 Hommage

BMW, en qualité de partenaire principal du Concours d’Élégance de la Villa d’Este, construit à chaque édition un concept-car faisant honneur au passé de la marque. Cette année pour les 50 ans du modèle Série 02, c’est au tour de la mythique BMW 2002 Turbo de passer par le bureau de style de BMW. En ressort la très belle BMW 2002 Hommage qui n’est pas sans rappeler la toute récente BMW M2.

Si BMW est hors-catégorie du fait de son statut privilégié au sein du Concours d’Élégance de la Villa d’Este, six autres constructeurs se sont prêté au jeu du Concours d’Élégance de la Villa d’Este pour cette édition 2016.

Alpine, Aston Martin, Bugatti, Pininfarina, Alfa Roméo by Touring et Mazda.

 

2

Mazda RX Concept

Dans la catégorie des concept-cars, c’est sur la Mazda RX-VISION que j’ai jeté mon dévolu. En effet, si l’on sait que le Concours d’Élégance de la Villa d’Este est plus une vitrine gage d’élégance et de raffinement pour les marques, la présence de Mazda avec leur concept au design KODO laisse présager une volonté de la part du constructeur japonais de venir jouer dans la cour des fabricants premium.

Bien évidement, vous l’aurez compris, la catégorie concept-cars est un peu à part, néanmoins et en théorie, tout le monde peut prétendre présenter sa merveille mécanique au Concours d’Élégance de la Villa d’Este. A quelques conditions tout de même : des gages d’authenticité, de singularité ou de curiosité. Critères qui sont à la discrétion du comité de sélection. En ressort pas moins de 100 véhicules historiques répartis en neuf catégories telles que “Décadence d’avant guerre”, “Rallye – Héroïnes de spéciales” ou encore “Pretty Pocket Rocket”.

Idem pour la moto avec “Springtime racing in town” ou encore “Dare to be different” et pas moins de 60 modèles.

3

BMC Cooper S - 1965

Toutes catégories confondues, c’est la BMC qui a eu grâce à mes yeux. Pourquoi ? Regardez la bien. On a qu’une envie quand on voit une telle bombinette c’est de sauter se faxer dedans et partir à l’assaut de n’importe quelle spéciale de rallye qui nous tombe sous la main et se bagarrer fièrement contre les autres.

Admettez-le, elle a une gueule de petite bagarreuse.

On enlève deux roues, et on part à l’assaut de la catégorie moto. Cette fois-ci le choix est plus dur, beaucoup de modèles et de marques qui ne sont plus de ce monde. C’est un peu un saut dans l’inconnu.

4

Grindlay Peerless 100

Sérieusement ? UN réservoir, UN cylindre et UN pot d’échappement improbable. Pas besoin de plus pour fabriquer une moto de compétition en 1929. Pas vraiment d’argument rationnel, elle et moi, ça s’est fait comme ça…

Je ne vous cache pas qu’en partant à l’assaut de cet article, j’avais une vision un peu poussièreuse du Concours d’Élégance de la Villa d’Este. Un écrin luxueux certes, une couche d’exclusivité et une pointe d’élitisme, mais à y regarder de plus près, il y en a vraiment pour tous les goûts alors pourquoi pas aller se faire une idée sur place l’année prochaine ?

Constructeur automobile : BMW

BMW

Constructeur bavarois né en 1916, BMW produit depuis ce jour des véhicules en cultivant une certaine image de la sportivité, que ce soit au travers de ses modèles de série mais aussi en développant de nombreux programmes compétition.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|