Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Porsche : quand le Turbo S s’habille en hybride

Garage des blogs
Article

Audi Q3 Sportback ; le même en mieux ?

Article

Porsche : quand le Turbo S s’habille en hybride

Article

Porsche Taycan Turbo S

"WLTP", "Crit'Air", "Malus Écologique" sont des mots qui font froid dans le dos. Fort heureusement, des ingénieurs encore plus malins que nous trouveront toujours une astuce pour satisfaire notre soif de sportivité. Aujourd'hui c'est Porsche qui nous montre qu'ils n'ont pas sacrifié la performance sur l'autel de la sobriété.

1

Direction les Alpes

Pour tester sa nouvelle motorisation Porsche nous convie dans les Alpes afin de faire connaissance avec la nouvelle mouture du blason Turbo S qui désormais – pour les Cayenne, Panamera, Sport Turismo – s’associe à la terminaison e-Hybrid.

Grande nouveauté ? Par vraiment. Si la réputation de Porsche s’est toujours construite autour de la légendaire 911 et de l’inimitable Flat-6, l’hybride à souvent fait son apparition au sein de la gamme du constructeur et dès ses débuts en 1900.

Évidemment depuis 1900 la technologie a fait de gros progrès et nous sommes déjà à la seconde génération de l’hybridation chez Porsche. Et si la notion d’hybridation chez beaucoup est synonyme de sobriété, Porsche quant à eux ont décidé de l’assaisonner à la sauce sportive : blason Turbo-S oblige.

En effet, le choix a été porté sur la performance pour cette hybridation. Porsche semble être obligé de concilier à la performance la technologie hybride pour pouvoir continuer à séduire les acheteurs “pro” de leur gamme E-Hybrid et éviter d’alourdir le bilan carbone de la marque et le malus écologique.

2

Porsche Turbo S E-Hybrid : les specs techniques

Moteur : V8 Bi-turbo + Moteur synchrone à excitation permanente
Puissance : 680 ch (dont 136 ch via le moteur électrique) 
Couple : 900 Nm (dont 400 Nm via le moteur électrique)
0 à 100 km/h : entre 3.4 s et 3.8 s
Vmax : entre 295 et 310 km/h
CO2 : < 122 g/km
Autonomie 100% Électrique : ~35 km

 

3

Une violence immédiate

Cependant, vous l’aurez remarqué en parcourant ses specs techniques, on ne peut qu’admettre que la gamme Turbo S E-Hybrid ne fait pas spécialement dans la dentelle et je dois admettre que cette motorisation est séduisante.

Un moteur V8 bi-turbo, ça arrache. On le sait. Mais dans ce cas précis, le moteur électrique est suffisamment présent pour offrir un couple immédiat franchement bluffant. Quand on soude on garde les deux mains sur le volant. Et souder, on va le faire.

 

4

Mission 220 km/h !

Pour nous prouver que la gamme Turbo-S E-Hybrid en a dans le sac, Porsche nous emmène sur un aérodrome. Le principe est simple : une grande ligne droite, 680 ch et 800 m de plaisir.

On atteindra la vitesse de 219 km/h et si c’est bien l’un des rares endroits en France où une telle vitesse est autorisée le bonheur de pousser la voiture dans ses retranchements n’a pas de prix. Les envolées lyriques sont envoutantes et l’excitation vraiment au rendez-vous : on en vient à oublier que nous sommes à bord d’un SUV.

5

Toujours aussi lourd

Mais revenons à la réalité, la vraie vie – avec le Cayenne qui nous sert de cobaye pour ces essais hivernaux – c’est surtout sur route ouverte.

En ville, le Cayenne Turbo S E-Hybrid permet d’évoluer en mode E-POWER. C’est le mode par défaut au démarrage de la voiture et il permet au SUV de rouler en 100% électrique sur environ 30 km et jusqu’à 140 km/h. Il faut admettre que ce mode, pour le quotidien, a des atouts non négligeables : il fait bon vivre à bord de la voiture et on avance dans un calme assez addictif. Évidemment, le bloc électrique ne délivre que 136 ch : face aux 2,5T de la voiture ne vous attendez pas à des accélérations en full-électrique de Tesla, mais à aucun moment sur la route cela nous a semblé insuffisant.

Jusqu’à ce qu’on arrive dans les lacets de montagne où il sera toujours judicieux de passer en mode Sport ou Sport Plus et profiter de l’intégralité de la puissance du Turbo-S E-Hybrid. Dans ces modes, le moteur thermique est constamment allumé et la boite de vitesse va avoir tendance à rester au régime le plus favorable à un rythme de conduite soutenu. La différence entre les deux modes sportifs sera sur l’utilisation de la batterie. En Sport Plus, la batterie sera systématiquement rechargée à son maximum pour permettre un usage intensif du mode Boost. Ce dernier assène une décharge électrique supplémentaire qui va venir augmenter les performances du moteur pendant un court laps de temps.

Sur le papier c’est franchement convainquant. La motorisation est généreuse et pour le reste on reste dans une Porsche. C’est confortable, luxueux, parfaitement fini à bord.

On se croirait presque dans une 911.
À un détail près : son poids.

Et oui, la mariée était trop belle. Une telle technologie pèse son poids et si un travail colossal est fait sur le châssis pour nous faire oublier ses kilos en trop, le SUV nous rappelle son embonpoint lors des phases de freinages ou des zones sinueuses où il accuse une grosse inertie qu’il encaissera non sans souffrance.

Au delà de la question de l’utilité d’un SUV, la vraie bonne surprise se cache sous le capot.

En effet, le V8 bi-turbo gagne quelques années de sursis grâce à cette nouvelle motorisation.

On le sait tous, ces moteurs sont en voie d’extinction. Alors si cette hybridation – en plus d’offrir 400 Nm de couple immédiatement – confère à un beau V8 le droit de vivre encore quelques années,  alors je dis banco.

Constructeur automobile : Porsche

Porsche

Porsche (prononcer [pɔʁʃə]) est un constructeur automobile allemand. La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis repris par son fils Ferry Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier de Stuttgart. Les principales usines du constructeur sont situées à Leipzig et à Zuffenhausen et comptent plus de 17000 salariés en 2012. Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l’histoire et est actuellement la dixième marque du groupe Volkswagen.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|