Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Mercedes CLA Coupé, un mini-CLS ?

Garage des blogs
Article

Les outils indispensables pour le voyage à moto

Article

Mercedes CLA Coupé, un mini-CLS ?

Article

3 routes incontournables à faire en Autriche

Il est loin le temps où la première Classe-A, très haute perchée, avait la fâcheuse tendance à se mettre sur le toit. Désormais, les Classe-A se déclinent en longueurs à l'image des deux lancements de cette année : la nouvelle Mercedes Classe-A Berline et la nouvelle Mercedes CLA Coupé.

1

Mercedes Classe-A Berline vs. CLA Coupé

Comme moi, vous vous posez la question suivante :

Pourquoi Mercedes a lancé deux modèles si proches ?

Parce qu’elles ne sont pas si proches que ça. La réalité c’est que la Classe A Berline répond à un besoin qui ne concerne pas notre marché : il s’en vendra très peu en France.

En revanche, la version CLA Coupé elle, se vendra bien chez nous. Elle se veut plus jeune, plus dynamique et cible davantage les particuliers.

C’est elle qui nous intéressera aujourd’hui.

2

"Pureté sensuelle"

Ce sont les termes qu’utilise le designer de Mercedes pour présenter le nouveau style de la marque.

Pour le cas du CLA Coupé, on retrouve un double bosselage sur le capot, piqué à la CLS et toujours ce fameux “Shark Nose” qui vient renforcer l’agressivité de la face avant.

Plus de finesse aussi avec, ce qui caractérise parfaitement les coupé-quatre-portes, l’absence de montant de portières.

À l’arrière, des lignes beaucoup plus fuyantes que la Classe-A Berline, qui viennent lui donner un air plus racé.

La Mercedes CLA Coupé, s’offre une ligne beaucoup plus raffinée et va au delà du simple dessin tri-corps de la Classe-A Berline.

3

Plus fin encore !

Depuis la sortie de la dernière Classe-E, Mercedes continue d’intégrer à bord sa magnifique et interminable dalle d’écran. Et c’est canon !

Exit les aiguilles et les compteurs analogiques, la gamme A est désormais en full-LCD et c’est du plus bel effet.

Une fois pris en main le système de fonctionnement des joysticks tactiles du volant vous parviendrez à retrouver toutes les informations que vous souhaitez au niveau des compteurs. Pour la dalle centrale, Mercedes maintient son système un peu complexe de double-molette-tactile qui – à mon sens – mériterait d’être simplifiée.

Pour le reste, c’est un véritable sans faute.

Notre version 250 4 MATIC dans sa robe Rouge Jupiter, était équipée des sièges d’entrée de gamme en Tissu/Similicuir “ARTICO beige macchiato” et pourtant la qualité perçue était bien au rendez-vous.

Les lignes à bord sont épurées et harmonieuses. Aucun doute, Mercedes conserve sa place de leader sur le confort à bord. Même sur cette gamme des compactes : le travail est très convainquant.

4

Confort plus que sport

Notre version d’essai était la version 250 4 MATIC équipée du 4-cylindres de 224 ch et couplé à une transmission 4MATIC et une boite automatique à double embrayages : la 7G – DCT.

À la frontière avec la gamme AMG et son bloc 35-AMG de 306 ch, cette motorisation plus commune, offre un bon agrément de conduite. En effet, la Mercedes CLA Coupé est plutôt généreuse dans son comportement avec une bonne reprise et une boite bien étagée.

Comme pour beaucoup, les normes WLTP brident un peu le caractère sportif que pourrait avoir le bloc 2.0 l, mais suffisant pour un usage quotidien.

Le seul regret finalement, c’est l’absence d’échappement actif qui pourraient rendre cette motorisation plus vivante.

5

Plaisir simple

En fin de compte, proposée à partir de 47,499€, la Mercedes CLA dans sa version 250 4 MATIC se veut simple et propose une réponse tout à fait capable aux personnes qui recherchent une silhouette racée, du confort et un moteur discret.

Pour les plus sportifs il faudra attendre alors la version AMG 45 S qui ne saurait tarder…!

Constructeur automobile : Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est un constructeur allemand d’automobiles premium, de sport et de luxe, de tracteurs, de camions et d’autocarsindépendant fondé en 1926 par trois autres constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|