Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Mercedes-AMG GT-R, une prise en main sportive

Garage des blogs
Article

Dirt 4 : notre avis et gameplay du meilleur des Dirt !

Article

Mercedes-AMG GT-R, une prise en main sportive

Article

1000km GT, notre premier rallye de régularité

À l'occasion de l'évènement AMG Live proposé par Mercedes-AMG à ses clients, j'ai pu faire connaissance avec le monde merveilleux des modèles AMG et de la plus redoutable d'entre elles : la Mercedes-AMG GT-R.

1

AMG Live, c'est quoi ?

L’AMG Live, c’est un évènement itinérant qui traverse la France de circuits en circuits afin de faire découvrir aux clients et futurs clients de la marque les joies et le potentiel des modèles de la gamme AMG. L’évènement se découpe en trois temps forts : la découverte de deux modèles sur piste, un échange autour de l’histoire et de la marque AMG et un essai routier de la nouvelle gamme performance proposée par le constructeur : les modèles 43 AMG.

A cette occasion, nous voilà donc sur le circuit de Chenevières proche de nulle part Nancy pour découvrir ce que la marque propose de plus radical : la Mercedes-AMG GT-R.

2

La découverte…

Pas vraiment le temps de se remettre du voyage, j’enfile mon casque et plonge sans hésiter dans la plus méchante des AMG. Directement dans le grand bain donc, avec d’un coup d’un seul la découverte du circuit, la découverte de la marque AMG et surtout la découverte de la Mercedes-AMG GT-R.

Comme tout bon essayeur raisonnable, les tours de piste débutent sur un rythme gentillet afin de prendre de connaissance des différents points de cordes, freinages et autres passages rapides du tracé, mais également de la voiture : ressenti des pédales, intrusion du Traction Control et valeur du moteur.

Enfin seulement, je jette un œil sur le compteur de vitesse et je tombe de haut.

3

Une robe sublime !

On le sait, le style est une affaire subjective et avant tout une histoire de goût. Cependant, force est d’admettre que lorsque l’on puise son inspiration stylistique d’un bijou sportif et iconique comme la 300 SL, c’est difficile de se tromper.

La Mercedes AMG GT reprend les codes de ce modèle légendaire avec évidemment cet interminable capot et cette petite cellule de pilotage juchée sur le train arrière. De très courts portes-à-faux pour dynamiser cette longue ligne, mais aussi une grille béante à l’avant encadrée de blocs optiques menaçants.

Version GT-R oblige, l’arrière abrite 150 kg d’aérodynamique avec un aileron réglable et les échappements viennent se placer au centre d’un énorme diffuseur.

Outre la couleur “verte AMG magno” utilisée pour le lancement, elle est aussi disponible en rouge. Ça tombe bien, car #LeRougeÇaVaVite.

4

Tout en force !

Comme je vous le disais, j’ai découvert un univers que je ne connaissais pas et j’ai été frappé par le comportement de la Mercedes-AMG GT-R.

Mercedes-AMG_GT-R_PNGAccédez à sa fiche technique en cliquant ici. 

Le top de la gamme “Performance cars” du constructeur n’a pas volé sa place. Le comportement de la Mercedes-AMG GT-R sur circuit est sain, mais également agréable à mener.

Très coupleux, le bloc V8 développe 700 Nm et la voiture adopte une conduite toute en force. C’est un comportement d’une efficacité remarquable. Le bloc V8 œuvre à merveille et de façon très linéaire délivre tout son potentiel aux roues arrières.

Retravaillé pour cette version GT-R, le châssis est précis et très justement réglé pour la piste. Malgré un poids conséquent pour sa catégorie – environ 1700 kg – la Mercedes-AMG GT-R ne souffre d’aucun mouvement de caisse. Elle semble rivée au sol tant elle vire à plat.

Stabilisée par son aileron, la voiture observe un comportement constant voire vif. La distribution du poids légèrement supérieur sur le train arrière confère à la Mercedes-AMG GT-R une direction vive et légère. Niveau freinage, rien à dire : malgré des températures caniculaires, aucune variation de comportement de la part du système avec en prime une pédale bien ferme comme on aime.

Niveau vie à bord, la Mercedes-AMG GT-R offre un intérieur très spécifique au modèle avec notamment une énorme console centrale qui reprend certains points caractéristiques de la Mercedes-AMG GT-R en adoptant une forme en V ornée de 8 boutons. V8 comme par hasard. Les designers poussent le bouchons encore plus loin en incrustant les deux portes gobelets au milieu du V comme le sont les deux turbos au milieu du V8.

Comme les GT3 de compétition, la Mercedes-AMG GT-R s’équipe d’un bouton de réglage du Traction Control en plein milieu de la console centrale permettant de le restreindre sur 8 niveaux voire de le couper complètement.

Si ce détail a du style, l’intérieur demeure un peu simpliste. Très bien fini, l’ensemble reste un peu chargé et manque d’excentricité. Des compteurs digitaux auraient été du meilleur effet tout comme un affichage sport spécifique aurait pimenté un peu l’ensemble.

5

Glückwünsche !

En définitif, le bilan est plus que positif. J’imaginais facilement que la gamme AMG était sportive, mais je ne soupçonnais pas un comportement tant en force et si précis. Le comportement est aussi précis que le style est imposant.
Glückwünsche comme on dit là bas.

Constructeur automobile : Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est un constructeur allemand d’automobiles premium, de sport et de luxe, de tracteurs, de camions et d’autocarsindépendant fondé en 1926 par trois autres constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|