Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Les Dix Mille Tours du Castellet

Garage des blogs
Article

En route : Ducati Scrambler Desert Sled

Article

Les Dix Mille Tours du Castellet

Article

Mercedes EQC 400, 100% electrique

Si vous ne pouvez pas attendre le Tour Auto édition 2020 pour assouvir votre besoin de voitures anciennes, les Dix Mille Tours du Castellet devraient vous satisfaire !

1

Les Dix Mille Tours du Castellet, c'est quoi ?

Sans doute l’un des plus grands rendez-vous de voitures de course historiques du sud de la France. C’est aussi l’un des rares endroits en France où on peut voir rouler pour de vrai (ndlr. SUPER FORT) des autos mythiques. Depuis 2010, le nombre d’engagés est en constante augmentation avec pas moins de 350 voitures qui sont engagées en course cette année.

Entre les courses et les parades ce n’est pas moins de 500 voitures qui fouleront l’asphalte du circuit Paul Ricard les 19 et 20 octobre.

2

Un parc au delà de l’imaginable

On va remette l’église au centre du Village.
Il y a les rassemblements de supercars façon Cars & Coffee, et les événements « by Peter Auto ».
Le calibre n’est pas le même.

Prenons au hasard le plateau C. Et bien il y a par exemple une Peugeot 905 EV1 B. Et comme faire la course seule c’est moins drôle qu’à plusieurs et bien tout naturellement il y aura une seconde 905 EV1 B.

Rien que ça vous permettra de vous faire un « revival » des 24h du Mans de 1993.

Si vous êtes plutôt Team Ferrari, là aussi vous allez être gâtés avec notamment la 512 BBLM, un proto à l’histoire un peu tumultueuse.

Conçue par l’importateur NART dans le but de promouvoir la marque au cheval cabré sur le continent américain, la 512 BBLM a eu pas mal de ratés dans ses toutes premières versions, et après plusieurs évolutions de design, de moteur ou encore d’injection, la version finale de la 512 BBLM réussira a se hisser à la 5e place de sa catégorie aux 24h du Mans.

C’est un modèle atypique présent en trois exemplaires. Vous allez être gâtés on a dit.

3

La course, la vraie !

Un point qui me fascine toujours autant et que j’avais déjà constaté à l’occasion du Mans Classic – autre événement phare de Peter Auto – c’est cette bagarre sans retenue entre pilotes.

Bien que le prix de chaque voiture engagée oscille entre 6 et 7 chiffres, les passages musclés et autres aspirations millimétrées sont monnaie courante, à couper le souffle !

 

C’est fascinant à voir et si vous êtes dans les parages du Castellet
les 19 et 20 octobre
je ne peux que vous encourager à vous déplacer sur les Dix Milles Tours (billeterie et programme ici).

Et si vous êtes curieux, vous aurez tout le loisir de vous balader entre les allées des clubs Mustangs,  Caterham, Pontiac, Maserati ou encore Mini !

Constructeur automobile : Ferrari

Ferrari

Ferrari est un constructeur automobile italien installé à Maranello, en Italie. Fondée par Enzo Ferrari en 1947, la marque est considérée comme « meilleure marque automobile de toute l’histoire » et sans doute la marque la plus connue au monde. Constructeur en série de sportives de prestige, Ferrari s’est rapidement imposé comme une référence automobile, aussi bien techniquement, qu’esthétiquement.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|