Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Essai du Mercedes Classe-V 300d, un cadeau pour les familles nombreuses ?

Garage des blogs
Article

Essai nouvelle Seat Tarraco, aux Bardenas

Article

Essai du Mercedes Classe-V 300d, un cadeau pour les familles nombreuses ?

La famille nombreuse, après Anne Hidalgo, est sans doute la pire ennemie de la voiture. Loger sa famille devient un véritable casse-tête dès lors que le nombre de passagers excède 5 personnes et un véritable enfer dès lors qu’on souhaite en plus se payer le luxe de transporter des bagages.

Renault a été les premiers à lancer le mouvement des monospaces : cette idée lumineuse de transformer de robustes utilitaires en voitures familiales. Mercedes est parti du même principe pour son Classe V. À partir d’un bon vieux MB100 bien carré est né l’idée de faire un monospace encore plus grand, mais surtout…luxueux.

Alors pourquoi je vous parle d’un monospace ici ? Parce que croyez-le où non, il est à la hauteur de la si exclusive Classe S et surtout un incontournable du paysage automobile.

1

La mouture 2019

Direction Barcelone donc pour essayer la 7e et dernière version du Mercedes Classe V qui après 209,000 exemplaires vendus depuis 2014 affiche quelques nouveautés.

Sous le capot, pour commencer, les bloc évoluent et proposent désormais plus de puissance. Et la puissance on aime ça. Notre version d’essai, le V300d développe 239ch et ça lui permet de garder un peu la face par rapport aux berlines actuelles. Il paraîtrait même que le nouveaux 4-cylindres serait plus clean. Tant mieux.

Nouvelle boite aussi pour le Classe-V qui se dote d’une transmission à 9-rapports. Franchement douce, elle permet de bien tirer partie des 530Nm de couple, c’est confortable.

Côté style, pas de révolution. La calandre s’équipe d’une nouvelle grille, que je trouve plus chic, et d’un pare-choc re-dessiné qui le rend plus actuel. À l’écoute de leur clientèle, le nouveau Classe-V offre même désormais une finition AMG-Line. Oui. Sur un Classe-V.

À l’intérieur, malheureusement, peu d’évolution. Si on aurait adoré voir le nouvel intérieur qui équipe actuellement la gamme Mercedes avec les interminables (et magnifiques) dalles d’écrans, ce ne sera pas pour le Classe-V.

Cependant il embarque pas mal de technologies. Les habituelles connues de tous, mais une a particulièrement attiré mon attention : le Crosswind Assist. Comme son nom l’indiqui, il réduire un peu la voilure de la prise au vent du Classe-V et permet – en cas de fort vent latéral – d’aider le conducteur à maintenir le cap.

Niveau luxe, on retrouve tout le confort à bord connu chez Mercedes avec pour cette 7e édition, des sièges électriques indépendants à l’arrière, chauffants, ventilants et confortables. Même les portes-gobelets sont – au choix – chauffants ou réfrigérants.

Ça c’est la théorie, mais en pratique qu’est-ce que ça donne ?

2

Est-ce vraiment une punition pour un passionné d’automobile d’avoir une famille nombreuse ?

Il faut admettre que le Classe-V est de loin le plus confortable et le plus luxueux des monospaces familiaux.

Mais, à vivre, ça donne quoi ?
Son gabarit le rend un peu bruyant au delà de 130, mais le confort reste très bon, surtout qu’il sait se tenir sur les petites routes et c’est une belle prouesse pour un engin de cette taille.

Tu ne l’as pas rayé de partout ?
Globalement – et compte tenu de sa taille – on s’y fait à son calibre. J’ai évidemment pas mon permis poids-lourds, mais aucune rayure à mon actif : les surfaces vitrées sont telles qu’on a vite le bestiaux dans l’œil.

Ça fait pas VTC ?
Dernier conseil, si vous êtes père de famille : ne le prenez pas en noir.

Constructeur automobile : Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est un constructeur allemand d’automobiles premium, de sport et de luxe, de tracteurs, de camions et d’autocarsindépendant fondé en 1926 par trois autres constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|