Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Jaguar I-PACE, premier contact électrique

Garage des blogs
Article

Sortir en hiver : BMW K 1600 GT

Article

Jaguar I-PACE, premier contact électrique

Article

BMW X2, le cousin remuant de la famille X

18 mois, c’est tout ce qui sépare le reveal de l’I-Pace, la première Jaguar 100% électrique, de la présentation du concept-car du même nom au Salon de Los Angeles en 2016. Et ce n’est pas un effet d’annonce, nous avons pu faire un tour avec et les commandes sont déjà ouvertes. Ils n’ont pas le temps à Coventry !

1

Sitôt dit, sitôt fait

Voilà donc que Jaguar sort son SUV électrique premium, avant les allemands. Plus petit et plus agile le Jaguar ? En tout cas, en terme de dimension et de segment , il présente des dimensions plutôt classiques pour un SUV, mesurant 4,68m de long pour 2,01 de large. C’est 28cm de plus que le petit frère E-Pace et surtout bien plus compact qu’une Tesla Model X au hasard. On y pense tout de suite mais le vrai concurrent chez Tesla ça sera plutôt la future Model Y. Côté poids compte tenu qu’il embarque 90kWh de batteries, c’est pas mal avec « seulement » 2,1T sur la balance.

2

400ch et 480km d’autonomie

Cette grosse capacité devrait assurer 480km d’autonomie selon le cycle WLTP qui se veut plus réaliste que l’ancien protocole NEDC. Ce ne sont que des chiffres constructeurs, mais c’est assez rassurant. La recharge prendra 10h sur une prise 7kWh et seulement 45 minutes pour 80% sur une borne à 100kWh digne d’un superchargeur Tesla… Mais qui n’existe pas encore. Et côté moteurs, au pluriel ? Jaguar n’a pas lésiné avec l’équivalent de 400ch et 696Nm de couple, répartis sur deux moteurs, un par essieu, assurant donc une transmission intégrale.

3

Le 0 à 100 en 4,8 secondes

De quoi abattre le 0 à 100 en 4,8 secondes. D’ailleurs lors du reveal Jaguar a diffusé un petit drag race entre la I-Pace et la Tesla Model X (75D puis 100D) et sur cet exercice de 0 à 100 à 0, la Jaguar s’impose d’une demie longueur d’avance sur la 100D. Propre. Les media ne manqueront pas de reproduire ce type de comparatifs, on devrait être servi dans les semaines à venir ! Nous avons sur place à Gratz avoir un avant-goût du comportement routier de l’I-Pace à travers un court essai en passager : accélération brutale, collé au siège, l’électrique c’est fantastique, avec cette sensation on/off que l’on ne retrouve que sur des supercars thermiques. Ses performances rappellent celles de la Model X 100D essayée il y a peu. Et son centre de gravité bas, plus bas de 130mm que celui du F-Pace, grâce aux batteries dans le plancher, assure un comportement sain dépourvu de roulis dans les enchaînements rapides de virages droite / gauche de notre petit parcours.

4

Aussi habitable qu’une A8 ?

A l’intérieur on retrouve l’ADN des dernières Jaguar, avec un petit truc en plus. Écran central tactile, combiné digital, assistant Alexa embarqué et une intégration poussée des interactions avec le smartphone pour gérer son I-Pace à distance. Et comme Tesla, des mises à jour système à distance. L’habitabilité est excellente car il y a plus de place quand on enlève le tunnel de transmission et un gros moteur thermique dans une auto. Résultat un empattement de 3 mètres comparable à celui d’une Audi A8 !

Cette première prise de contact avec l’I-Pace révèle un vrai concurrent aux Tesla d’aujourd’hui et de demain, sans oublier les modèles électriques des constructeurs premium à venir. Ca va devenir intéressant, alors que Jaguar dégaine le premier un modèle convaincant. Disponible à partir de 78.000eur, les prix grimpent jusqu’à 100.000eur avec le jeu des options et des finitions.

Constructeur automobile : Jaguar

Jaguar

Propriété de Tata depuis 2008, on aurait pu craindre que la marque perde en qualité ou en vitalité. Il n’en est rien et les modèles lancés depuis le rachat par le géant indien lui permettent d’affirmer encore plus fort ses valeurs de luxe et de sportivité.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|