Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Tout en glisse avec Jaguar et Land Rover

Garage des blogs
Article

La Seat la plus puissante jamais construite

Article

Tout en glisse avec Jaguar et Land Rover

Article

Au volant de la nouvelle BMW Série 5

Direction la Suisse, le pays des montagnes, du chocolat, des montres et des belles voitures. Mais aussi capitale européennes des sports d'hivers. Et ça c'est une très bonne chose puisque nous sommes justement là pour des sports mécaniques d'hiver : découvrir la gamme AWD de Jaguar et Land Rover sur la glace.

1

Un programme alléchant

Jaguar et Land Rover nous ont convié à Gstaad pour découvrir leur gamme 4 roues motrices sur la glace. Et comme toute les modèles Jaguar et Land Rover propose des versions 4 roues motrices, nous avons pu toutes les prendre en main. Même la version cabriolet du Evoque.

Mais aussi et surtout les versions SVR des F-Type et Range Rover Sport.

L’idée était de nous démontrer l’efficacité de leur technologies embarquées, les aspects sécuritaires, mais aussi fun de leur système 4 roues motrices.

2

Une promenade off-road

La journée commence tout simplement par une prise en main des Range Rover Sport mis à notre disposition avec au programme une petite promenade sur un terrain off-road où nous attendaient divers ateliers permettant de mettre en avant les capacités de franchissement du modèle.

Jaguar-Land-Rover-SVR-Gstaad-10

Si le luxe prédomine pour ces modèles haut de gamme, l’ADN de franchisseur reste bien ancré et les passages difficiles ne lui font pas peur. Désormais équipés de la seconde génération du système Terrain Response, les Range Rover Sport sont capables de gérer électroniquement les différents blocages de différentiels et de distribuer la puissance aux bonnes roues pour facilité le franchissement.

C’est donc tout en douceur (blottis dans de confortables sièges chauffants) qu’on évolue au fil des exercices sur un terrain plutôt hostile et glacé.

3

ESP OFF

Afin de nous faire découvrir les bien faits de leur système de gestion de la motricité, les équipes de Jaguar et Land Rover avaient concocté une drag race.
Ceci était une idée brillante.

En effet, nous devions partir pied au plancher pour une grande ligne droite au bout de laquelle nous devions faire demi-tour afin d’entamer un slalom et s’arrêter entre des portes. Tracé simple et efficace permettant de jauger la motricité en ligne droite, le freinage et la gestion de la puissance en fonction de l’angle au volant.

D’un mode à l’autre, ça change du tout au tout :

Mode Neige : la gestion de la puissance est très présente. Nous comprenons très vite que la puissance est domptée afin que chaque cheval au sol passe correctement. Toutes les technologies disponibles se mettent en branle.
Mode Sable : une gestion bien différente. Le but de nous faire évoluer dans ce mode complètement différent de celui préconisé, était de nous montrer que le système adoptait un profil nettement différent et qu’il ne s’agissait pas uniquement de marketing. Et c’est plutôt convainquant car, effectivement en mode sable, la puissance est beaucoup plus présente et l’évolution sur glace beaucoup moins évidente.
ESP Off : en mode YOLO. Plus aucune aide à la conduite, toute la puissance est disponible et si nous ne conduisons pas avec précision, la voiture sera incontrôlable. Cependant, habillement pilotée, la voiture s’avèrera nettement plus drôle !

4

AWD = sécurité

On reste sur un format atelier afin de nous faire évaluer les bienfaits d’un bon système 4 roues motrices dans une situation d’urgence. Au menu : un évitement à 70 kmh suivi d’un freinage d’urgence.

Sachez qu’avec des aides enclenchés on transpire beaucoup moins. En effet, alors que la voiture subit un fort déséquilibre sur une glace vive, le système 4 roues motrices couplé à un ESP et ABS bien calibré permet de se sortir automatiquement de cette situation délicate. C’est plutôt rassurant.

5

La récréation

Comme nous avons été de bons élèves, nous avons été récompensés. Les équipes Jaguar et Land Rover nous on concocté un super terrain de jeu : un tracé totalement glacé et sécurisé pour tester toute la gamme, dans le mode de conduite qu’on veut. C’est un peu l’open-bar étudiant du pilotage sur glace en somme.

Bien évidemment, j’attaque avec la Jaguar F-Type SVR. 575ch, sur glace et dépourvue de toutes ses aides (tant qu’à faire). Un vrai régal. Typée propulsion, la féline sportive est très réactive. Son châssis est rigoureux, ses trains sont précis et alors on peut se faire plaisir en s’offrant de très belles glisses à répétition.

Ensuite je grimpe dans un modèle qui, tout au long de la journée, m’avait séduis : le Jaguar F-Pace S AWD dans sa version V6 3L et ses 380ch. Très sonore, il s’est avéré parfaitement calibré pour ce genre d’exercice. Généreux en sensations et en remontée d’information, on a passé un vrai bon moment lui et moi sur la glace.

Constructeur automobile : Jaguar

Jaguar

Propriété de Tata depuis 2008, on aurait pu craindre que la marque perde en qualité ou en vitalité. Il n’en est rien et les modèles lancés depuis le rachat par le géant indien lui permettent d’affirmer encore plus fort ses valeurs de luxe et de sportivité.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|