Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Les gagnants de #MonSacréNuméro récupèrent leurs Peugeot 205

Garage des blogs
Article

Le Michelin PS4S, le pneu sportif

Article

Les gagnants de #MonSacréNuméro récupèrent leurs Peugeot 205

Article

Une nouvelle Ferrari pour Genève, la 812 Superfast

Après une cure de jouvence aux Ateliers du Musée de l'Aventure Peugeot, les trois heureux gagnants du concours #MonSacréNuméro récupèrent leurs 205 rénovées... Entre surprise et émotion, nous étions là pour découvrir le travail accompli par les artistes de l'Atelier... Et le résultat est à la hauteur des attentes, et de l'attente.

1

Le concours

Souvenez-vous, en octobre nous vous parlions des Grandes Heures Auto de Monthléry. Au coeur de cet événement de passionnés automobile, Peugeot révélait les 3 gagnants du concours #MonSacréNuméro. Alicia, Delphine et Romuald gagnaient la rénovation de leurs 205, à hauteur de 10.000 euros, dans les ateliers du Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Et repartaient sans leurs 205, mais au volant de rutilantes 208, le temps de la rénovation. Ce qui devait prendre quelques semaines a pris quelques mois, de quoi bien profiter des 208, c’est toujours ça de pris.

Et un beau jour de janvier, nous étions conviés à venir assister à la remise des clés des 205 rénovées, sur place, à Sochaux.

2

La remise des clés

On sentait une certaine effervescence dans le public et les gagnants étaient dans leurs petits souliers. Les trois 205 étaient là, sous leurs bâches. Tour à tour, Alicia, Romuald puis Delphine lèvent le voile sur leurs 205, dans une émotion non feinte. Les 205 brillent, de la peinture aux baguettes, en passant par les pneus. Elles sont magnifiques. L’intérieur n’est pas en reste, les rénovations sont impressionnantes. Et pourtant, ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

3

La rénovation

En effet, pour Peugeot, il était hors de question de faire du Pimp My Ride sur des épaves. Donc la rénovation a commencé par un bon vieux contrôle technique, pour révéler les défauts à corriger en premier. S’en est suivi une analyse technique approfondie, car comme le soulignait Xavier Crespin, directeur du Musée de l’Aventure, “la priorité de la rénovation était la sécurisation, pour permettre à ces 205 de pouvoir rouler le plus longtemps possible”. Ce travail d’audit a révélé quelques problèmes qui n’avaient pas été anticipés, comme la reprise du châssis arrière de la 205 Junior ou le changement de train arrière pour la 205 Green Line. L’embrayage et la distribution ont été refait sur ces deux 205, tout comme le collecteur d’échappement sur la GTI. Les intérieurs ont été rénovés et les selleries refaite à neuf.

Certaines pièces ont même été refabriquées… Avec les moules d’époque ! La refabrication est d’ailleurs essentielle aux rénovations et c’est un travail complexe à la fois économiquement et logistiquement. Il faut les moules, les plans, se coordonner avec les fournisseurs, quand ils existent encore…

Enfin, pour ne pas oublier ce qui se voit le plus, les trois 205 ont eu droit à une peinture complète. Et des pneus neufs.

4

Et le tout en vidéo

L’émotion des gagnants était belle à voir quand ils ont repris le volant de leurs 205. Sans compter la surprise d’une mécanique entièrement révisée et la joie de retrouver un embrayage neuf !

La vidéo produite pour l’occasion retranscrit tout cela bien mieux que moi :

Constructeur automobile : Peugeot

Peugeot

Peugeot est une marqué née dans l’est de la France, produisant à l’origine des moulins de table avant de s’orienter vers l’automobile au tout début du vingtième siècle. L’entreprise, restée familiale dans l’esprit, produit régulièrement des déclinaisons sportives de ses modèles, que ce soit au travers de ses bureaux de R&D ou bien via Peugeot Sport, responsable entre autres des programmes d’endurance ou de rallye de la marque avant leur abandon il y a peu.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|