Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Essai du Porsche Macan S

Garage des blogs
Article

Rouler à Spa en Audi R8, checked.

Article

Essai du Porsche Macan S

Article

Essai Volvo XC40, la nouvelle référence ?

Sans doute l'un des modèles qui se commercialise le mieux chez Porsche le Macan est pourtant, chez les aficionados, source de discorde. Pourquoi ? Parce qu'il est difficile d'admettre que Sportivité et SUV puissent vraiment faire bon ménage.

1

La génèse

Lancé en 2014, ce nouveau format de SUV basé sur l’Audi Q5 vient compléter la gamme SUV du constructeur. Si certains voient là un énième sacrilège de l’esprit Porsche, d’autres y voient une franche réussite puisqu’un an après, le Macan devient le modèle le plus vendu chez Porsche.

2

Quand un sportif s'habille pour la ville

Esthétiquement, si bien sur tous les goûts sont dans la nature, il faut admettre que le Porsche Macan S est sans doute l’un des plus beaux SUV de sa catégorie.

S’il ne reprend de la marque Porsche uniquement le blason sur la calandre et la signature lumineuse des feux diurnes, il ne manque pas pour autant d’élégance avec notamment des proportions et une ligne de caisse très équilibrés.

Sa livrée bleu saphir change des carrosseries aux teintes sombres qui pullulent en France et se fait remarquer.

D’aucuns, le confrontent frontalement à l’Audi SQ5 et bien que toutes deux soient de bonnes factures, l’image véhiculée n’est pas la même.
Une Porsche, même format SUV reste une Porsche.

3

Un intérieur qui devrait se renouveler

A son bord, l’adaptation n’est pas si évidente. Si le principe appliqué aux intérieurs de chez Porsche est très simple :

une fonction = un bouton

la prise en main de cet environnement est loin d’être intuitive. Cependant les nombreux boutons sont très bien intégrés au dessin global de cet intérieur sans oublier la finition irréprochable.

Les mythiques 5 cadrans disparaissent au profit de 3 cadrans dont un écran TFT multifonctions qui renvoie toutes les infos à propos de la voiture.

Le V6 bi-turbo essence, issu du groupe Volkswagen, offre a la Porsche Macan S un certain dynamisme.

Ce généreux moteur, associé à la boîte PDK, forme un ensemble plutôt bien conçu. Utilisée en mode manuel, la boîte PDK est également redoutable d’efficacité.

Enfin sa sonorité est un pur régal notamment grâce au bouton permettant de libérer ou d’étouffer la sonorité du moteur.

4

Un comportement très typé sport

La Porsche Macan S porte fièrement ses origines sportives et le fait sentir à son pilote dès les premiers mètres avec une direction très ferme mais extrêmement précise.

Son châssis et ses suspensions sont d’une rigueur exceptionnelle tant le poids se fait oublier en conduite sportive.

Il est rare que SUV et sportivité cohabitent aussi bien. Son comportement est bluffant.

5

Une voiture pleine de contraste

La Porsche Macan S est une voiture pleine de contraste.

Son aspect élégant contraste avec un intérieur complexe.
On a hâte qu’il soit remis au goût du jour et adopte les changements que la nouvelle Panamera avait inaugurés.

Par ailleurs, sa direction ferme contraste avec le standing du véhicule.
Parti pris étonnant d’une fermeté peut-être trop exigeante pour un véhicule destiné à la ville, sans doute le prix à payer pour un ressenti irrépréhensible.

Enfin, sa rigueur en conduite sportive contraste avec son gabarit de SUV.
À ma connaissance, le SUV le plus abouti dynamiquement parlant : un comportement saisissant d’efficacité pour sa catégorie.

Ferdinand, quoi qu’en dise les puristes, serait fier d’un tel résultat, j’en suis persuadé…

Constructeur automobile : Porsche

Porsche

Porsche (prononcer [pɔʁʃə]) est un constructeur automobile allemand. La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis repris par son fils Ferry Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à Zuffenhausen, un quartier de Stuttgart. Les principales usines du constructeur sont situées à Leipzig et à Zuffenhausen et comptent plus de 17000 salariés en 2012. Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l’histoire et est actuellement la dixième marque du groupe Volkswagen.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|