Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Dans les coulisses de la F1 avec Pirelli

Garage des blogs
Article

Roadtrip en Israel avec le Seat Arona

Article

Dans les coulisses de la F1 avec Pirelli

Article

Porsche en classe de neige

Quel passionné de F1 n'a pas rêvé un jour de vivre le "frisson F1" en live ? Que l'on soit retissant au Halo, aux moteurs V6 Turbo ou que l'on trouve que les pilotes ne sont "plus accessibles comme avant", la réalité reste tout de même que c'est ce qu'il se fait de plus fascinant, de plus technologique et de plus performant en matière de voiture de course.

1

12 kg

Dans ce royaume de l’excellence, chaque écurie est responsable des performances de sa voiture. En toute logique, l’écurie devient l’unique caution de la performance.

Unique ? Pas vraiment.

Il y a un composant que les écuries ne gèrent pas et qu’ils sous-traitent, se sont les pneus. Confiée à Pirelli, la conception de ces derniers se fait en collaboration avec les écuries afin de developper une gamme cohérente et performante pour toutes les voitures engagées.

Températures de fonctionnement, longévité, resistance à l’abrasion, grip latéral, grip longitudinal, interaction avec l’aéro et autres coefficients divers : la palette de réglages inhérents aux pneus et quasiment sans fin et réduite à un produit fini qui ne pèsera que 12 kg.

Oui, un pneu de F1 pèse 12 kg.

2

Les essais, l'anti-chambre de la saison

Période stratégique de la saison, les essais de Barcelone sont sans doutes la période pendant laquelle les écuries s’observent avec le plus d’attention. Nouvelle réglementation, changements aéro, nouvelle monte pneumatique : ces essais sont l’occasion d’essayer toutes les nouveautés apportées à la voiture.

Période pendant laquelle il est aussi crucial de cacher son jeu puisque c’est aussi l’occasion pour les concurrents d’observer les faiblesses des uns et des autres et ainsi affiner ses stratégies. Bref, c’est déjà le début de la saison et on y était.

3

La plus belle voiture de la saison

Les Sauber C37 aux couleurs d’Alfa Romero sont, sans aucun doute possible, les plus belles F1 de la saison 2018. Pilotées par Charles Leclerc, jeune pilote français fraichement arrivé de la F2 et Marcus Ericsson qui en est à sa 4e saison, les F1 de l’équipe Suisse héritent des GMP Ferrari.

4

Le pilote de la saison

Ce sera Fernando Alonso mon favoris pour cette saison. Pour plusieurs raisons. La liste est longue, mais pour faire court : j’aime sa combativité au sein de l’écurie McLaren, il est tout de même deux fois champion du Monde de F1, il s’est battu contre les plus grands (#KeepFightingMichael), a fait une très belle 5e place à Melbourne ce weekend et surtout :

IL DISPUTE DEUX CHAMPIONNATS DU MONDE EN MÊME TEMPS.

Ce sera donc aussi mon favoris pour la super-saison du WEC qui commence (après le prologue du 7 avril) avec les 6h de SPA le 3 mai 2018.

5

Mon pneu préféré

Je ne vous cache pas que quand il pleut, c’est tout de suite plus drôle. Et plus fascinant. Capables d’expulser 65 l d’eau par seconde, lorsqu’ils sont chaussés, ces pneus sur-élèvent un peu les monoplaces et sont souvent au cœur de belles actions de courses comme nous l’a montré en 2016 Max Verstappen.

6

Mon circuit préféré

Parce que ce sera le grand retour de la Formule 1 en France et parce que le circuit du Castellet est une vraie merveille à rouler : c’est bien évidemment le GP que j’attends avec le plus d’impatience. Long de 5,8 km, les virages 7 et 8 donneront des frissons. J’ai hâte de suivre ça !

Cette saison 2018 s’annonce très sympa à suivre et bonne nouvelle également, quatre Grand-Prix seront diffusés gratuitement sur TF1, ce qui – j’espère – donnera un coup de boost à l’engouement auto en France.

Pour les autres GP il y a Canal+ bien-sûr, mais vous pouvez également suivre les GP sur les réseaux sociaux via le #Fit4F1 leadé par Pirelli France qui vous donnera des infos en live sur chacun des GP.

Constructeur automobile : Mercedes-Benz

Mercedes-Benz

Mercedes-Benz est un constructeur allemand d’automobiles premium, de sport et de luxe, de tracteurs, de camions et d’autocarsindépendant fondé en 1926 par trois autres constructeurs : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|