Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Les BMW Passion Days au Castellet

Garage des blogs
Article

Une semaine en Caterham dans Paris

Article

Les BMW Passion Days au Castellet

Article

2300 kilomètres en Hyundai KONA electric, entre Paris et Oslo

Peu nombreux sont les constructeurs qui peuvent se targuer de briller en auto comme en moto. BMW fait partie de ce club très fermé et proposait, pour la troisième édition, une journée open pit-lane auto et moto.

1

Ouvert à tous

Si BMW a une place importante, c’est parce que le constructeur bavarois est bien l’organisateur de cet évènement, mais n’a pas limité l’accès de cette journée à ses clients. Tous les propriétaires d’un véhicule datant de moins de 5 ans pouvaient participer… sous réserve d’être inscris par un distributeur BMW ou BMW Motorrad.

Au final, ce n’est pas moins de 500 participants inscrits pour profiter de cette journée où, auto et moto, partagent le même évènement et roulent pas loin de 2h chacun sur le beau tracé du Castellet.

2

Des ambassadeurs prestigieux

Pour accompagner tous les participants, BMW a fait venir des ambassadeurs prestigieux à commencer par Mélanie Astles – championne de voltige aérienne – sponsorisée par la marque à l’hélice, mais aussi Kenny Foray, pilote en SBK et EWC sous les couleurs du team BMW Tecmas et enfin, celui qu’on ne présente plus, Ari Vatanen !

 

Au menu pour moi donc, le très sympathique tracé du Castellet avec comme compagnons, pour la partie :

  • 4 roues : la BMW M3 CS
  • 2 roues : la BMW S 1000 R

3

La BMW M3 CS

Si l’on devait définir cette auto, on pourrait parler d’une berline diablement sportive qui flirte avec le monde merveilleux des supercars.

460 ch et elle ne fait que « flirter » avec le monde des supercars ?

Et bien oui. Si le magique bloc 6-cylindres de 3.0 l aidé de deux turbos ne franchit pas la porte de cette catégorie admirable c’est parce que…le freinage ne suit toujours pas. Malgré les 50 kg perdus sur la balance, la BMW M3 CS demeure irrégulière au niveau des freins et c’est franchement frustrant car excepté ce point : elle frôle la perfection.

Dans sa belle robe grise et sous ses charmantes lignes de berline civilisée, se cache la foudre et la BMW M3 CS est d’une efficacité redoutable sur circuit. Les accélérations sont démentielles et les trains semblent délestés de tous poids tant l’avant est léger et demeure précis.

À la guise de son pilote, il sera possible de bénéficier d’un nombre mesuré d’aides à la conduite afin de profiter de façon efficace de la voiture sur circuit tout comme il est envisageable (et conseillé par nos soins) de tout déconnecter et jouir pleinement en travers de la brutalité des 460 ch et des 600 Nm de couple.

Vous l’avez compris, j’ai plutôt été séduit par la BMW M3 CS malgré cette pointe de frustration au niveau des freins. Le circuit Paul Ricard est un terrain de jeu merveilleux pour cette auto. En revanche, l’idée de faire la même chose à moto me stresse un peu plus…

4

La BMW S 1000 R

Mon choix était celui de la sagesse. Lorsqu’il à fallu choisir une moto pour mon initiation au pilotage sur circuit, j’ai tout de suite porté mon dévolu sur la S 1000 R.

Sportive, mais moins agressive que la S 1000 RR et plus typée circuit que la S 1000 XR, le compromis me semblait parfait.

Malheureusement, la météo en a décidé autrement : Antoine, pas de moto pour toi, j’ai choisi de faire tomber la pluie sur le circuit. Seuls quelques experts (surement poussés par leurs assureurs) se sont frottés au 5,8 km détrempés du Ricard.

Mais la moto, le circuit et moi, ce n’est que partie remise : RDV les 1 et 2 septembre.

5

Plus de Passion Days pour plus de tolérance ?

Au delà de la possibilité de rouler sur un circuit mythique, aux côtés de pilotes de légende ce rassemblement est également une excellente tribune pour la tolérance.

Il n’est pas rare que les 4-roues et les 2-roues se disputent l’appartenance de la route et je crois que ce type de collaboration permet à chaque camp de se côtoyer, de se connaître et de se respecter.

Chaque évènement rassemble 500 usagers de la route, plus que 80.000 éditions des BMW Passion Days et les 40 000 000 d’usagers de la route seront enfin tous solidaires !

Constructeur automobile : BMW

BMW

Constructeur bavarois né en 1916, BMW produit depuis ce jour des véhicules en cultivant une certaine image de la sportivité, que ce soit au travers de ses modèles de série mais aussi en développant de nombreux programmes compétition.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|