Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

Essai Audi RS3 Berline

Garage des blogs
Article

La BMW K 1600 s'habille en Bagger

Article

Essai Audi RS3 Berline

Article

Roadtrip en Ducati Multistrada 1200 Enduro Pro

Dernière née de la marque Audi Sport, l'Audi RS3 se décline pour cette nouvelle génération en version Berline. Plus qu'une nouvelle silhouette, la nouvelle Audi RS3 Berline a subi des changements en profondeur pour toujours plus de performances.

1

Made in Audi sport

Si la gamme RS a toujours fait partie du paysage du constructeur, dorénavant la distinction entre les deux familles se veut plus nette.

Audi Sport est désormais une marque officielle et couvre trois activités bien précises :

2

Motorsport

3

Compétition clients

4

Gamme Audi Sport

L’Audi RS3 est l’un des 5 nouveaux modèles Audi Sport prévu d’ici 2020 et semble déjà réussir à la marque. Cette nouvelle génération affiche de très bonnes ventes avec 534 unités déjà vendues en France depuis juin 2016, là ou la précédente génération s’était vendue à 328 exemplaires en 2016.

5

Comment reconnaître une Audi RS3 ?

En terme de style, l’Audi RS3 Berline adopte un look un peu plus agressif, mais ne tombe jamais dans l’exubérance.

A l’avant, les voies sont élargies de 20 mm et les bas de caisse accueillent de nouvelles prises d’aires. La calandre a été légèrement modifiée au même titre que les phares qui sont plus acérés encore.

À l’arrière, la nouvelle Audi RS3 s’équipe d’un nouveau becquet (pour la version Sportback uniquement), les suspensions sont rabaissées de 25 mm, le déflecteur est élargi et accueille deux énormes sorties d’échappements ovales.

Enfin, la nouvelle Audi RS3 est reconnaissable grâce à des attributs uniques comme la calandre en nid d’abeilles, des prises d’aires spécifiques, des roues spécifiques et bien entendu ses badges RS3 à l’avant et à l’arrière.

6

Les spécificités de la Berline

La version Berline, nouveauté de cette génération, n’est pas qu’une simple silhouette trois-volumes. Son porte-à-faux arrière a été rallongé de 144 mm, elle est plus étroite de 13 mm et plus basse de 12 mm.

La différence de largeur des voies passant par la largeur des jantes, les versions Audi RS3 Berline et Sportback ont alors chacune leur gamme de jantes spécifiques.

7

Au rayon des nouveautés mécaniques

La nouvelle Audi RS3 gagne encore en puissance. Le moteur 5-cylindres 2,5l TFSI passe de 367 à 400 ch.

Outre puissance, le moteur a subi des transformations en profondeur pour gagner du poids et perdre près de 20 kg en adoptant notamment des pièces en aluminium.

Côté châssis, la barre stabilisatrice avant a été élargi afin de permettre au train avant de mieux encaisser les contraintes.

Enfin, Audi abandonne les disques avant tulipés au profit de disques aciers (ou carbone céramiques en option) ces derniers profitant d’une meilleure ventilation grâce au dessin des jantes. Ils limitent ainsi le risque de voilage des disques que pouvaient subir les disques précédents.

8

La berline compacte la plus puissante du marché

Revenons un peu sur une valeur : 400 ch. Cela fait de l’Audi RS3 la compacte la plus puissante du marché.

Avec un tel bloc 5-cylindres, forcément l’Audi RS3 Berline a du coffre. Aidée par une boite DSG7, un Haldex de 5e génération et une transmission quattro, son efficacité n’est plus vraiment à prouver. Mais ce coup-ci, il faut admettre que les ingénieurs ont poussé le curseur à fond.

Pour que vous compreniez bien, l’Audi R8 V10 Plus abat le 0 à 100 à peine une seconde plus vite que l’Audi RS3. Mais au delà des chiffres, c’est la bestialité qui est surprenante : l’Audi RS3 est une bête féroce.

9

En definitive

Un gap de performance a encore été franchis par le constructeur et très honnêtement, je me demande quelle sera la prochaine étape.

Le résultat est à un tel niveau d’efficacité et de facilité que l’Audi RS3 Berline en devient déconcertante.

Si bien sûr, elle subit forcément les affres d’un bloc 5-cylindres toujours un peu lourd et accuse en conséquence un comportement un peu sous-vireur, il n’en demeure pas moins que le transfert de charges se fait prestement et que la voiture réagit de façon très contenue au point que cette bête sauvage se mène du bout de doigts.

Audi a créé une arme redoutable. Et accessible.

Constructeur automobile : Audi

Audi

Audi est l’une de ces marques légendaires qui a su faire rêver des générations entières. A la fois excellente dans la production de véhicules et berlines de séries, la marque a également toujours été une référence dans le milieu des sports automobiles. Rallyes, Endurances, voitures de tourismes, DTM, … de très grands pilotes sont passés derrière le volant d’une Audi, on se souvient tous de Michèle Mouton, et plus récemment Tom Kristensen, Allan McNish, … pour ne citer qu’eux. Fondée en 1899, le constructeur a eu fort à faire sur le segment des voitures de prestiges face à une concurrence directe de Mercedes et BMW redoutable. Les résultats sont là, puisqu’aujourd’hui la marque est en grande forme, bénéficiant d’une excellente image de marque grace à son renouveau stylistique et des actions marketing sans failles. Forcement chez Garage des Blogs, nous avons une légère préférence pour les modèles S et RS..

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|