Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

A Londres en Smart BRABUS

Garage des blogs
Article

Kia Stinger, on a rencontré son designer

Article

A Londres en Smart BRABUS

Article

Le difficile retour de Citroën en WRC au Rallye Monte-Carlo

Direction Londres pour essayer la dernière mouture de la Smart fortwo BRABUS et découvrir le programme BRABUS tailor made qui permet, comme son nom l’indique aux anglophones, de personnaliser très largement sa Smart fortwo, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Nous avions essayé la fortwo Cabrio à Rome il y a quelques mois, et nous nous rendons dans une autre capitale européenne où il fait bon circuler en voiture en Smart, Londres. D’ailleurs pour Smart les BRABUS ne sont pas anecdotiques et représentent tout de même 10% des ventes. Si le passage de la sage motorisation 70ch à celle de la BRABUS et ses 109ch permet un gain évident de punch, c’est surtout esthétiquement que la différence est flagrante. Entre les accessoires spécifiques BRABUS et la personnalisation poussée du programme BRABUS tailor made, la fortwo change de dimension. Pas physiquement hein, c’’est une métaphore. Elle mesure toujours 2,69m de long !

1

Smart BRABUS BRABUS tailor made ?

Il faut bien différencier deux choses et il faut suivre, à savoir Smart BRABUS et BRABUS tailor made. Smart BRABUS ce sont les bombinettes les plus puissantes de la gamme Smart, avec le gros moteur et une accessoirisation spécifique (jantes, échappement, châssis, et accessoires intérieurs à la sauce BRABUS). BRABUS tailor made, c’est le programme de personnalisation du préparateur pour Smart. Et pas uniquement pour les Smart BRABUS. Vous suivez ? Il est possible de personnaliser n’importe quelle fortwo « de base » avec le programme BRABUS tailor made. Mais bien entendu, il est aussi possible de personnaliser une Smart BRABUS avec BRABUS tailor made. Facile non ?

2

Côté BRABUS BRABUS

Notre discret modèle d’essai est donc une Smart fortwo BRABUS dotée d’une personnalisation BRABUS tailor made. Elle brille de mille feux et ne passe pas inaperçue avec sa robe bronze métallisée… Nous nous lançons donc sur les avenues londoniennes en essayant de rouler du bon côté – même si c’est le mauvais côté, les anglais roulant à l’envers. Du côté gauche quoi. On profite du gain de puissance du moteur et de sa boite automatique à double embrayage. Elle est objectivement assez rapide en automatique comme en manuel, aux palettes. Une fois lancée, la voiture est vive et permet de bien profiter de sa taille pour se faufiler dans le traffic. Par contre, pour démarrer depuis l’arrêt, elle manque un peu de vivacité, la puissance arrivant avec un poil de retard après l’appui pédale. Certainement une habitude à prendre, mais les générations précédentes étaient plus réactives.

On pourra pallier à ce petit délai en usant du Launch Control (si si ce n’est pas une blague), ou plutôt Race Start dans la terminologie maison. Pied gauche sur le frein, pied droit sur l’accélérateur, le compte-tour grimpe à 3000 t/m et c’est parti au lâcher de frein. La BRABUS s’élance alors et ça pousse doucement, le Race Start se montrant efficace. Pas sûr que l’embrayage apprécie beaucoup à long terme, mais ça fonctionne ! Les performances dynamiques sont respectables pour la catégorie avec un 0 à 100 bouclé en 9,5 secondes, mais c’est surtout le 0 à 50 qui est intéressant avec une citadine. Et la BRABUS reste la reine des départs au feu rouge, pas besoin de s’étendre sur la pression du carburant ou le dynamisme du châssis sport BRABUS Performance.

3

Côté tailor made

La version BRABUS est pour les clients un moyen de se différencier en achetant la version la plus exclusive possible et avec le programme BRABUS tailor made Smart propose à ses clients de se démarquer encore plus en leur permettant de créer la Smart de leurs rêves. A l’extérieur, tous les éléments de carrosserie peuvent être choisis d’une couleur différente, des bodypanels (ailes, pare-chocs, portes) au célèbre Tridion, en passant par la calandre et aux jantes. Les combinaisons sont illimitées et la seule difficulté est de s’arrêter sur un choix au final.

A l’intérieur, tout l’habitacle peut être personnalisé à l’aide des cuirs de toutes les couleurs dont disposent les maîtres-artisans selliers chez BRABUS. Toute la sellerie est réalisée à la main dans les ateliers de Bottrop dans le nord de l’Allemagne. Sellerie et planche de bords, contre-portes, même la couleur du cuir du volant et du frein à main peuvent être définis par le client. Et il en va de même pour les autres éléments de la planche de bord, des bouches d’aération à l’habillage du compteur. Les packs BRABUS tailor made coutent entre 3500 et 6000eur mais en cumulant tous les équipements on peut arriver à la somme mirobolante de 14.000eur d’options.

Après deux jours dans Londres le contrat est rempli pour la fortwo BRABUS qui allie un dynamisme certain (entre les feux) et une maniabilité toujours aussi déconcertante. Elle conserve son tempérament fun et premium et avec tailor made la case personnalisation est cochée et bien cochée.

La petite marque impertinente de Daimler n’est plus si petite que cela, car pour la France le groupe a vendu 9900 Smart pour 70.000 Mercedes l’année passée. Aller vers la personnalisation avec BRABUS tailor made est la suite logique, pour proposer aux clients d’aller plus loin dans le premium, alors que les BRABUS plaisent déjà au moins autant pour leur moteur que leur exclusivité. En poussant le concept au maximum comme sur l’exemplaire que nous avons essayé, on fait grimper la facture jusqu’à 42.000eur… Une somme exorbitante pour une micro citadine, mais le prix que certains sont prêts à payer. Pourquoi se priver de leur vendre ?

Constructeur automobile : Smart

Smart

smart (dérivé du nom de projet Swatch Mercedes Art car) est une marque automobile allemande créée en 1994 sous l’impulsion du groupe horloger suisse Swatch avec l’aide du constructeur allemand Mercedes-Benz. C’est aussi devenu entre 2002 et 2006 le nom de l’entreprise produisant les voitures de la marque : smart GmbH, entreprise née en Suisse sous le nom de MCC AG, pour Micro Compact Car. La marque, écrite sous la forme en minuscules ‘smart’ dans les documents du groupe, appartient au groupe allemand Daimler AG, et est spécialisée dans le segment des micro-citadines à 2 places. Dans le cadre d’un accord large de coopération entre Mercedes-Benz et le groupe Renault la conception d’une plateforme commune à un modèle 4 portes prévu pour 2014 pour remplacer la ForFour de smart et la Twingo de Renault a été conclu. Cet accord devait initialement aussi déboucher aussi sur un modèle 2 places pour Renault, basé sur la plate forme de la prochaine ForTwo.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|