Pour une meilleure navigation
tenez votre tablette en
mode paysage

Pour une meilleure navigation tenez
votre smartphone en mode portrait

#2 Tour Auto – J’ai été le co-pilote d’Ari Vatanen

Garage des blogs
Article

#1 Tour Auto - J'ai été le co-pilote d'Ari Vatanen

Article

#2 Tour Auto – J’ai été le co-pilote d’Ari Vatanen

Article

#3 Tour Auto - J'ai été le co-pilote d'Ari Vatanen

Comme vous l'avez compris Ari Vatanen a partager sa voiture avec moi pour 48h à l'occasion du Tour Auto. Avec seulement 8h de sommeil sur les deux jours, ça nous laissait pas loin de 40h pour échanger. Après avoir passer en revue tous les jeux de mots possibles avec son nom, nous rentrons dans des discussions un peu plus profondes.

1

Sa carrière

Ari Vatanen est un nom connu, il est associé au rallye, au rallye-raid et à Pikes Peak et pour cause :
1981 – Champion du Monde des rallyes,
1987 – Vainqueur du 10e Dakar,
1988 – Record de Pikes Peak en dépassant Röhrl de 63 centièmes,
1989, 90, 91 – Vainqueur des 12e, 13e et 14e Dakar
Dizaines de victoires en Baja et autres rallye hors championnat du monde.

Du coup, lorsqu’on évoque sa carrière, je lui demande si il a une course ou un championnat qu’il aimerait refaire plus qu’un autre, ce à quoi il me répond :
“Tous, ou plutôt chacun, était extraordinaire. Pikes Peak, c’est un morceau de route de 20km perdu au fin fond des États-Unis et ouvert une fois par an et pourtant qui m’a autant marqué et marqué ma carrière que les 13 000 km du Paris-Dakar” 

2

Sa vie publique

Il est temps de révéler une chose que peu de personnes savent mis à part ses proches :
Ari Vatanen est -au quotidien- l’homme le plus lent au monde !
Voilà c’est dit.

En effet, Ari est capable de mettre 2h pour faire 100m. Sa notoriété est immense et nombreux étaient les fans présents sur le Tour Auto pour tenter d’apercevoir le légendaire Ari Vatanen. Il y en avait de tous les âges : fans de la première heure aux jeunes passionnés. Si l’on pouvait croire que cet engouement était dû au Tour Auto, que nenni, beaucoup racontent s’être déplacer exprès pour Ari Vatanen : cette information ayant -entre autres- circulé au sein de forums BMW.

Équipés de dossiers retraçants la vie d’Ari de sa première course dans les années 1970 jusqu’à ses années en politiques, c’est plus de 100 signatures et autant de selfies par arrêts. La voiture était prise d’assaut par les admirateurs. De son côté Ari replonge avec plaisir dans d’anciens souvenirs qui lui sont présentés. Il s’attarde parfois aux côtés de proches d’anciens co-équipiers ou mécaniciens. Si pour ma part j’étais au début très impressionné de voir cette foule autour d’Ari, ce dernier me raconte comment -sur le Dakar- l’hystérie était encore plus vive.

3

'climb dance'

Du coup, impossible de passer à côté du mythique film ‘climb dance’ et alors je demande à Ari si depuis 1989, il s’est déjà passé une journée sans qu’on lui parle de ce film et la fameuse anecdote de la main à Pikes Peak et il me réponds :
“il n’y a pas un jour où l’on ne m’en parle pas, mais je rappelle à chaque fois que la main c’est pas important, ce qui compte à ce moment là c’est d’avoir le pied au plancher !” 

Par ailleurs, les mots à son endroit étaient toujours très touchants : “Si vous savez comme vous avez bercé mon enfance avec vos exploits, merci Ari !” ou encore “Ari, je réalise un grand rêve en vous serrant la main, merci.” et moi je peine à croire la chance que j’ai d’être à cette place…

Constructeur automobile : BMW

BMW

Constructeur bavarois né en 1916, BMW produit depuis ce jour des véhicules en cultivant une certaine image de la sportivité, que ce soit au travers de ses modèles de série mais aussi en développant de nombreux programmes compétition.

Voir la fiche

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à naviguer sur ce dernier, nous considérons que vous acceptez l’utilisation des cookies.

|